Parcours avenir

FOLIOS : Bienvenue

Par OLIVIER VERGEYLE, publié le jeudi 28 novembre 2013 11:28 - Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 15:00

Afficher l'image d'origine

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l'élève

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015.

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements. Dès lors, le but des activités proposées consiste essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à mettre les élèves en situation pédagogique originale. La progression dans la complexité des tâches les amène à utiliser et à maîtriser toujours mieux les connaissances et  compétences acquises pour leur permettre, in fine, de développer leur compétence à s'orienter. Les contenus détaillés sont précisés par l'arrêté du 1er juillet 2015, BOEN du 9 juillet 2015.

Les ressources à disposition

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l'Onisep met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours.

Ces ressources sont conçues pour intégrer l'application Folios généralisable à l'ensemble des académies au cours du premier trimestre. Outre le parcours Avenir, Folios héberge les différents parcours prévus par la loi : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), mis en œuvre depuis deux ans, ainsi que les deux  parcours qui  progressivement expérimentés cette année (parcours Citoyen et parcours de Santé).