Latin

Latin : Bienvenue

Par admin simone-veil-cappelle-en-pevele, publié le jeudi 17 octobre 2013 23:24 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 10:37

 

Madame, monsieur,

 

 

           Votre enfant est actuellement en classe de 6ème et va avoir en fin d 'année la possibilité de choisir l'option facultative de latin pour la classe de 5ème. Une présentation de cette enseignement lui sera faite entre avril et mai en classe. En attendant la fiche de poursuite d'étude sur laquelle il faudra cocher la case latin (si votre enfant est intéressé), voici quelques éléments d' information...

 

Qu'est-ce que l'option latin ?

Ce n'est ni une initiation, ni une sensibilisation, mais le véritable enseignement d'une nouvelle langue, bien qu'elle ne soit plus parlée de nos jours.

C'est une "option", mot d'origine latine qui signifie "choix", et elle est facultative; l'élève est donc au départ libre de la choisir ou non, mais à partir du moment où il aura pris sa décision, il ne pourra pas abandonner quand il le voudra.

 

Quelles sont les modalités pratiques de l'option latin ?

 

L'étude du latin au collège engage pour 3 ans et se fait selon les horaires suivants:

1 heure par semaine en 5e.

2 heures par semaine en 4e et en 3e .

 

Cet enseignement ne fera pas l'objet de la mise en place d'une classe homogène de latinistes: les élèves ayant choisi cette option, issus de différentes classes, seront regroupés uniquement pour les cours de latin.

 

Qui peut faire du latin ?

 

Tous les élèves de 6e, même moyens, peuvent choisir l'option de latin en 5e, qui aidera à renforcer leur connaissance du français, s'ils sont motivés. Toutefois, le choix d'une option implique un travail régulier (bien que réduit au minimum) et des heures de présence supplémentaires. Il ne faut donc pas inscrire en latin un enfant qui n'a ni le goût ni la volonté de travailler.

 

Quels bénéfices sont à attendre de l'étude du latin ?

 

l - Une meilleure culture générale:

L'absence de culture générale est reprochée aux élèves de lycée et aux étudiants, et à tous ceux qui recherchent un emploi. Or, apprendre le latin, c'est remonter aux racines de la culture, française mais aussi européenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers: le droit, la politique, les arts, la littérature et les sciences. L'élève latiniste a donc plus de chances de se forger une culture solide.

2- Une bonne formation linguistique:

Le latin permet aux élèves de mieux connaître le français, qui en est directement issu. On sait qu'aujourd'hui, très peu d'élèves maîtrisent correctement leur langue maternelle, ce qui les handicape dans toutes les matières. Grâce à l'étude du latin, ils connaîtront les racines des mots, apprendront et retiendront mieux leur sens et leur orthographe. Leur vocabulaire s'enrichira. Le latin les fera accéder à un langage plus savant, indispensable pour leurs études. Cette langue considérée comme "morte" est en effet encore aujourd'hui un vivier de mots savants ("ordinateur" en français, "computer" en anglais, sont des mots d'origine latine).

Le latin est aussi un complément très utile à l'apprentissage des langues vivantes, romanes (espagnol, portugais, italien), comme germaniques (allemand et anglais). Contrairement à l'étude des langues vivantes, qui se fait d'abord pour communiquer oralement, celle du latin utilise l'écrit. L'élève comprend et maîtrise donc plus en profondeur leurs mécanismes communs.

3- Des points en plus pour le diplôme national du brevet : Avec la mise en place du nouveau brevet, un élève latiniste pourra récupérer entre en 10 et 20 points selon son niveau dans le total de ses points brevet. Ces points permettront de compenser un manque dans une autre matière ou mieux d'accéder à une mention.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter en vous adressant au secrétariat de l'établissement ou via ENT.

 

 

                                                                                                                        Mme Urbanski et Mme Waterlot

 

 

PS : Il est à noter que, dans la mesure du possible, un voyage à Rome sera organisé tous les deux voire 3 ans. Dans les semaines à venir, vous pourrez consulter régulièrement le site du collège et l'ENT en passant par la rubrique "latin" afin de vous faire une idée plus précise de cet enseignement.