Encore un score remarquable au D.N.B avec 99% de réussite et 87% de mentions !

Par Eric Sablon, publié le lundi 11 novembre 2013 18:23 - Mis à jour le mercredi 8 août 2018 15:35

Bravo à tous les élèves ! C'est avec une grande fierté que je les convie d'ores et déjà à notre cérémonie républicaine de remise des diplômes le vendredi 5 octobre 2018 à 18h au restaurant scolaire du collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle.

C'est non seulement l'équipe pédagogique mais aussi l'équipe vie scolaire que j'aimerai également féliciter pour la qualité de leur travail.

Cette réussite aux examens va de pair avec la réussite à l'orientation de nos élèves puisque 100% des élèves ont été affectés dont 98% sur leur voeu n°1 avec un taux de passage de 85% en seconde générale et technologique. Notre traditionnel carrefour des métiers et des formations qui contribue au parcours avenir des élèves se poursuivra naturellement et devrait avoir lieu le samedi 19 janvier 2019.

Afin de consolider ce volet "réussite de l'élève" de notre projet d'établissement et de notre contrat d'objectifs, le collège Simone Veil poursuivra l'opération "devoirs faits" conformément aux directives ministérielles. Les parents d'élèves recevront une lettre d'information à la rentrée à ce sujet.

Par ailleurs, l'ouverture culturelle et internationale, axe majeur du contrat d'objectifs, n'est pas en reste. Le collège Simone Veil est en effet inscrit cette année encore au P.E.D.C (plan éducatif départemental du collégien) du département du Nord. Ainsi le parcours d'éducation artistique et culturelle de nos élèves s'intensifie. Tous nos élèves de 6ème assisteront  gratuitement à une journée culturelle à Bavay fin septembre 2018 et visiteront une ferme pédagogique. Les élèves de 5ème participeront à un séjour sportif au Valjoly dans le cadre de leur EPI manger/bouger. Les élèves de 4ème, quant à eux, iront visiter le palais de l'univers et des sciences de Cappelle-la-Grande dans le cadre de l'EPI sur le système solaire. Enfin en ce qui concerne les élèves de 3ème, ils pourront travailler sur un projet qui les mènera des champs de batailles de l'Artois à une conférence de Madame Lili Leignel sur le devoir de mémoire.

D'autres sorties payantes dans le cadre de l'ouverture à l'international sont prévues: tout d'abord un voyage à Rome pour nos latinistes de 4ème et de 3ème,  puis notre échange franco-allemand pour les élèves germanistes de 5ème avec le Gymnasium Königin Luise de Cologne. Un parcours européen se dessine également en anglais avec la poursuite des workshops de la 5ème à la 3ème pour lesquels les élèves et leurs parents seront informés à la rentrée

Le parcours santé/citoyenneté sera lui aussi à l'honneur grâce à notre traditionnel parcours du coeur au printemps 2019.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous et à toutes de très bonnes vacances amplement méritées.

 

Eric Sablon, principal.

PS: Retrouvez toutes les informations sur la rentrée ainsi que les dernières nouvelles dans la rubrique Actualités, onglet blog.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1